Claude Ribeiro

  • Communication institutionnelle
  • Relations presse
  • Relations Publiques
  • Evénementiel
  • Communication 2.0

Contact

Situation professionnelle

Porteuse de projet
Ouverte aux opportunités

Présentation

Forte de 20 années d'expérience dans la communication, je prends en charge vos budgets pour promouvoir vos produits, vos marques et les réalisations des Hommes.

Trilingue Allemand Anglais, j'ai développé des stratégies avec des budgets de 0 à 700 k€.
En fonction des objectifs marketing, commerciaux et RH, je décline le plan d'actions en utilisant tous les leviers de communication : print, web, réseaux sociaux, presse et événementiels.

Mes compétences s’adressent à des PME-PMI ayant de fortes valeurs sociales et sociétales, dans des secteurs allant de l’industrie aux services privilégiant les relations en BtoB ou BtoBtoC.

Dotée, bien sur d'un excellent relationnel, de compétences organisationnelles et rédactionnelles, je prends en charge vos projets, de la définition des stratégies et des budgets, jusqu’à leur mise en œuvre.

Expériences

En C.A.E

Choc@home
Depuis juillet 2015
Missions effectuées
  • Création d'un concept de fabrication de chocolats à la commande et livraison à domicile. Produits ultra frais, bio, originaux pour un effet surprise.
  • - Vente en ligne, gestion du site et des commandes
    - promotion via les réseaux sociaux

Responsable Communication

Musées de la ville de Strasbourg
Janvier 2015 à avril 2015
Missions effectuées
  • Promotion des activités des Musées de la ville de Strasbourg : Communication, événementiel, relations presse - Refonte site internet (définition du cahier des charges, recensement des besoins), - mécénat culturel (mise en place d'un Club d'entreprises mécènes)

Chef de projet

Association pour la création d'un institut d'éthique alimentaire
Depuis janvier 2013
Missions effectuées
  • Bénévole de l'association en charge de l'organisation intellectuelle et logistique du 1er rendez vous de l'éthique alimentaire (10-13 oct 2013) où philosophes, universitaires, sociologues, docteurs, chefs d'entreprise, producteurs, distributeurs, restaurateurs, consommateurs débattent autour de 7 tables rondes.
  • Recherche d'intervenants
  • Promotion des événements via les réseaux sociaux
  • Relation avec les partenaires

Responsable Communication et Institutionnel

Groupama Nord-Est
Septembre 2011 à septembre 2012
Missions effectuées
  • Communication Corporate (relations publiques, partenariats, marque employeur)
  • Communication interne (multi sites, accompagnement du changement, RSE, baromètre opinion groupe, intranet, journal d'entreprise, convention interne)
  • institutionnel (accompagnement des élus, événementiel pour les sociétaires)
  • gestion de crise (interne, risque médiatique)
  • Rapport d'activité et rapport financier
  • Management d'équipe
  • Gestion mode projet

Conseiller d'entreprises

CCI Strasbourg
Janvier 2007 à janvier 2011
Missions effectuées
  • 2011
  • Marketing de la restauration ou comment aider les restaurateurs à avoir un positionnement cohérent entre leur image, leur carte en passant par l'accueil client. Des conseils destinés aux jeunes entreprises pour consolider leur approche de départ ou pour ceux qui souhaitent trouver un second souffle.
  • 2007 - 2010
  • Conseil auprès des commerçants pour le développement de leurs performances commerciales. Diagnostics points de vente.
  • Mise en place d'un Observatoire du commerce franco-allemand pour la zone du Rhin Supérieur dont les résultats sont disponible sur le site : http://www.observatoire-rhinsuperieur.eu.

Responsable Communication

Aeroport international Strasbourg
Janvier 2002 à janvier 2006
Missions effectuées
  • Communication institutionnelle, nouvelle identité visuelle
  • Communication environnementale.
  • Relations presse (dossier, conférence, voyage de presse)
  • Gestion de crise.
  • Relations publiques, organisation d'expositions, de conférences, d'événements,
  • Communication interne, intranet, journal d'entreprises de la plate-forme.
  • Communication interne autour de démarche qualité et développement durable.
  • Rapport d'activité

Marketing Communication Manager Europe

Groupe Emerson Process Management
Janvier 1994 à janvier 2002
Missions effectuées
  • Communication produits, supports de vente, lancement de produits et de nouvelles technologies à niveau européen.
  • Relations presses et organisation de conférence de presse pan-européenne.
  • Foires, salons, conventions et portes ouvertes.
  • Communication interne multi-sites, intranet.
  • Journal clients, extranet.
  • Coordination et personnalisation des outils de communication en fonction des pays

Secrétaire Générale, symposium

Nieme, agence en événementiel
Janvier 1993
Missions effectuées
  • Organisation d'évenement et relations publiques à haut niveau (prix Nobel de la paix, et hauts fonctionnaires d'institutions mondiales).
  • Protocole et sécurité des personnalités.

Responsable Communication

Ferco international (Groupe Gretsch Unitas, Allemagne)
Janvier 1991 à janvier 1992
Missions effectuées
  • Relations presse
  • Communication produits et supports de vente
  • Foires et Salons
  • Plan média
  • Opérations de marketing direct
  • Management d'équipe organisée comme une agence intégrée

Gestionnaire Commercial Export

Huron-Graffenstaden (Groupe Comau, Italie)
Janvier 1986 à janvier 1991
Missions effectuées
  • Gestion Commerciale export (dossier Coface, lettre de credit, transport maritime, suivi clients)
  • Organisation foires, salons et portes ouvertes